Lexique

Explications des termes usuelles de ce site, avec ce dictionnaire de termes techniques, nous essayons de vous aidez à mieux comprendre le jargon de l’informatique.

Back-end : s’emploie pour la partie immergée de l’iceberg. Elle est invisible pour les visiteurs mais représente une grande partie du développement d’un projet web. Sans elle, le site web reste une coquille vide.

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol. Protocole réseau dont le rôle consiste à assurer la configuration automatique des paramètres IP.

Front-end : représente les éléments du site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. Ces éléments sont composés de HTML, CSS et de Javascript contrôlés par le navigateur web de l’utilisateur.

FTP : File Transfer Protocol. Il s’agit d’un protocole de communication destiné à l’échange informatique de fichiers sur un réseau.

IP : Internet Protocol. Chaque branchement d’un appareil sur le réseau informatique utilisant l’internet est identifié par un numéro selon le protocole IP. Cette adresse est assignée soit individuellement par l’administrateur, soit automatiquement via le protocole DHCP.

IPFire : Logiciel articulé sur le système d’exploitation Linux, orienté routeur et pare-feu qu’il est possible de configurer.

Linux : Système d’exploitation libre. C’est une implémentation libre du système Unix respectant les spécifications Posix.

MPLS : Multiprotocol Label Switching est un mécanisme de transport de données basé sur la commutation d’étiquettes ou « labels ». La notion d’étiquette provient du fait que les labels sont insérés à l’entrée du réseau MPLS et retirés à sa sortie.

NAS : Network Attached Storage. C’est un serveur de fichiers autonome relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.

RAID : Acronyme de « Redundant Array of Independant Disks ». Technique permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs pour améliorer la sécurité ou la rapidité.

RAM : Random Access Memory traduit en français par mémoire vive.

Réseau local : Système de communication mettant en relation permanente plusieurs équipements informatiques grâce au protocole IP. Egalement appelé LAN (Local Area Network).

Responsive design : correspond à une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme de machines (téléphone mobile, tablette, liseuse, moniteur d’ordinateur de bureau).

RJ 45 : Interface physique pour connexion des câbles de type paires torsadées, connecteur à 8 contacts.

SSID : Acronyme de Service Set Identifier, est le nom d’un réseau sans fil selon la norme IEEE 802.11.

Switch : Equipement réseau permettant l’interconnexion d’équipements informatiques dans un réseau local en optimisant la bande passante. Il permet de distribuer le gigabit Ethernet vers l’ensemble des prises réseaux.

Synology : Constructeur spécialisé dans les serveurs Network Attached Storage (NAS).

VirtualBox : VirtualBox est un logiciel de virtualisation créé par la firme InnoTek. Il est disponible en tant qu’hôte sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Mac OS X.

VOIP : Voice Over IP. Service de voix transporté sur le réseau IP d’un opérateur.

VPN : Acronyme de Virtual Private Network est une connexion inter-réseau permettant de relier deux réseaux locaux différents par un protocole de tunnel.

WEP/WPA/WPA2 : Les WEP/WPA/WPA2 sont des protocoles chargés du chiffrement des trames 802.11.

Wifi : Ensemble de protocoles de communication sans fils régi par les normes du groupe IEEE 802.11. Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fils plusieurs appareils informatiques au sein d’un réseau afin de permettre la transmission de données entre eux.

Windows : Nom de la gamme de systèmes d’exploitation développés par la société Microsoft.

Sources : Site docteurordinateur.com

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Mentions légales Privé