L’importance des mots de passe.

On ne le répétera jamais assez l’importance du choix de votre mot de passe pour protéger vos e-mails, vos photos, ou tout simplement vos informations personnelles et votre vie privée sur la toile.
Pour être à l’abri du piratage, il faut utiliser des mots de passe difficiles à deviner. Plus un mot de passe est long, plus il est difficile de le deviner. Bigger is better! Idéalement, vos mots de passe comporteraient au moins 16 caractères.

Il faut moins d’une seconde pour découvrir un mot de passe de 8 caractères. En guise d’exemple, un mot de passe facile à décrypter est un peu comme attacher son vélo avec un antivol qu’on laisse ouvert. C’est exactement la même chose en matière de sécurité sur internet !

Pour choisir un bon mot de passe :

N’utilisez pas…
• Des mots de passe déjà utilisés ou des variantes de ceux-ci
• Des noms propres
• Des mots du dictionnaire
• Des chaînes de caractères communs comme «123456» ou «marc2004»
• Des dérivés de votre code utilisateur
• Des détails personnels ou des variantes de ceux-ci (votre propre nom, celui de votre conjoint(e) ou de votre animal domestique, votre numéro de plaques d’immatriculation, votre numéro d’assurance sociale, des dates d’anniversaire, etc.)

Allez-y…
• Créez des mots de passe comportant au moins huit caractères
• Créez des mots de passe difficiles à deviner
• Utilisez une combinaison qui comprend au moins trois des caractéristiques suivantes : caractères alphabétiques, numériques, majuscules, minuscules et signes de ponctuation
• Variez entre les majuscules et les minuscules, par exemple «jSno34Rt»

Conseil : Pensez à une phrase complète. Prenez la première lettre de chaque mot de cette phrase et ajoutez quelques chiffres à la fin. Voilà ! Vous avez maintenant un mot de passe unique, difficile à décoder.
Exemple de phrase : Inventer des mots de passe est parfois difficile.
Mot de passe : idMdPEpd514

Comme c’est assez difficile de se souvenir d’un mot de passe comme «bams2oV3Dut4vac4oac5» pour chaque service de l’internet, des gestionnaires de mots de passe peuvent vous aider. En voici quelques-uns : KeePass, LastPass et 1Password. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à générer et mémoriser tous vos mots de passe. Un mot de passe principal protège vos autres mots de passe. Il est donc très important de choisir un bon master password!

Essayez de mémoriser votre mot de passe. Au lieu d’écrire votre mot de passe, mémorisez-le. Pour vous rappeler du mot de passe, utilisez une chaîne de caractères logique pour vous ou des moyens mnémoniques. Si vous écrivez votre mot de passe, conservez-le dans un endroit sûr. Ne conservez jamais de mots de passe près de votre ordinateur ou dans un emplacement trop facilement accessible.

Créez-vous des mots de passe différents dépendant du niveau de sécurité nécessaire, par exemple ; un mot de passe pour les comptes courriel, un pour les institutions bancaires, un autre pour les abonnements sur les sites web, etc. Si un pirate déchiffre l’un de vos mots de passe, un seul niveau de compte sera compromis.
Si vous recevez une demande de confirmation de votre mot de passe, même si elle semble provenir d’une institution fiable ou d’une personne à l’intérieur de votre entreprise, ne divulguez JAMAIS votre mot de passe.

Finalement, changez régulièrement vos mots de passe. Plus le mot de passe est court ou simple, plus vous devez le remplacement souvent.

Sources : Site visionica.ca

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Mentions légales
_