Quelle est la différence entre POP3, IMAP et Exchange ?

Comprendre les différentes technologies d’acheminement et de rétention de mail. Les avantages et inconvénients de chacun.

Qu’est-ce que POP3 ?

POP3

Avec le protocole de messagerie POP3, les messages sont téléchargés sur votre/vos propre(s) appareil(s). Vous pouvez configurer POP3 pour qu’il laisse une copie du message sur le serveur, de sorte que vous puissiez également télécharger le message sur un autre appareil.
Il n’y a cependant aucune synchronisation entre les appareils : un message lu sur l’appareil A est marqué comme « lu » sur l’appareil B. Et si vous déplacez un e-mail de votre boîte de réception vers un autre dossier sur un appareil, le transfert ne sera pas pris en compte sur vos autres appareils. POP3 est donc pas adapté lorsque vous consultez votre e-mail sur différents appareils. Maintenant que l’utilisation du smartphone s’est généralisée, un nombre croissant de personnes passent au protocole IMAP.

Qu’est-ce qu’IMAP ?

IMAP

Ce protocole de messagerie permet de stocker vos e-mails de manière centralisée sur le serveur de messagerie. Vous pouvez lire les e-mails sur n’importe quel appareil, et même les télécharger sur ces appareils. De cette façon, vous pouvez également travailler hors ligne, et il y aura toujours une copie du message sur le serveur mail. IMAP synchronise également tous vos e-mails et dossiers sur tous vos appareils. Si vous lisez un e-mail sur un appareil, celui-ci sera également marqué comme « lu » sur les autres appareils. Si vous enregistrez un message en tant que concept sur un appareil, celui-ci se retrouvera également dans le dossier Concepts sur vos autres appareils.

Qu’est-ce qu’Exchange ?

EXCHANGE

Avec une boîte mail Exchange, qui fonctionne grâce à la technologie Exchange de Microsoft, non seulement vos e-mails sont synchronisés, mais vos agendas, vos contacts et vos notes le sont aussi. Comme cela est essentiel pour votre productivité, Exchange est le protocole de messagerie préféré des utilisateurs professionnels. Exchange ajoute également direct push, grâce auquel les e-mails sont transmis immédiatement vers vos appareils dès leur arrivée. Avec une boîte mail POP/IMAP, il y a un retard.

Source : https://www.register.eu